Récupérez nos chutes de bois

Qu’il serve pour la maison (composte, litière, allumé feu…), ou aux professionnels tels que les menuisiers et artisans, les déchets de bois ont aussi le droit à une seconde vie! Recycleriez, ressourceriez, organismes ou particuliers, vous êtes à la bonne place si vous cherchez de la poussière de bois ou des morceaux de MDF.

pictogramme-recyclé

Resourcerie & recyclerie

Vous êtes une ressourcerie qui collecte divers types de déchets, y compris du bois, pour les revendre à bas prix ou les donner à des projets communautaires et artistiques?

pictogramme-poêle-à-bois

Particulier

Vous êtes un particulier qui souhaite utiliser la poussière de bois dans le cadre d’un projet personnel?

pictogramme-organisme

organisme

Vous êtes un organisme qui collecte le bois afin de le donner ou de l’utiliser comme combustible?

Quel processus ?

La poussière de bois, ça sert à quoi ?

Usage domestique

La poussière de bois peut être ajoutée au compost, comme litière pour certains animaux, comme les poules, les rongeurs et les reptiles. Comme allume-feu, comme matériau de remplissage pour les projets de bricolage… La poussière de bois est un bon absorbant pour les déversements d’huile et autres liquides.

Dans l'artisanat

Elle peut être compressée pour fabriquer des briquettes de bois, qui peuvent être utilisées comme combustible pour le chauffage. On peut également en faire du papier de verre maison. Enfin, vous pouvez utilisez la poussière de bois dans des projets d’artisanat, comme la fabrication de pâte de bois.

Attention : La poussière de bois sous forme brute n’est pas directement utilisable dans la plupart des systèmes de chauffage. Très fine et volatile, elle peut entraîner des risques de mauvais fonctionnement des appareils. Cet usage est réservé aux industries professionnelles qui maîtrisent le processus de transformation.

® Agnès Mouchard. All Rights Reserved.

Retour en haut