Utiliser la poussière de bois : le guide pratique et durable

Pourquoi récupérer les déchets de bois ?

déchets-industriel-gratuit

L’industrie du bois génère des quantités de déchets astronomiques que nous savons plus ou moins recycler. Mais que ce soit sous forme de poussière ou de fragments, ces déchets de bois sont utiles dans bien des domaines. Découvrez comment cette matière naturelle réutilisable peut vous simplifier la vie !

Production de pellets de bois

Vous êtes dans l’industrie de pellets ou briquettes et vous cherchez du bois  à compresser? Nous rappelons que notre poussière de bois est 100% naturelle et est tout a fait adéquate pour ce type de transformation. 

Avantages : Les briquettes et pellets sont faciles à manipuler, à stocker, et à utiliser. Ils offrent une combustion propre, avec un bon rendement calorifique, tout en limitant les cendres.

Attention : La poussière de bois sous forme brute n’est pas directement utilisable dans la plupart des systèmes de chauffage. Très fine et volatile, elle peut entraîner des risques de mauvais fonctionnement des appareils. Cet usage est réservé aux industries professionnelles qui maîtrisent le processus de transformation.

sciure-de bois-compost

De la sciure au jardin

Lorsqu’elle est mélangée avec d’autres matières organiques, la poussière de bois peut être transformée en engrais ou compost :

Compostage : La sciure et la poussière de bois se décomposent lentement, mais elles ajoutent de la matière organique précieuse au compost. Pour accélérer le processus, il est conseillé de les mélanger avec des éléments riches en azote, comme les tontes de gazon ou les déchets de cuisine!

Pss! La sciure de bois peut aussi être utilisée comme paillis : En étalant une couche de sciure ou de poussière de bois autour des plantes, vous pouvez prévenir la pousse des mauvaises herbes, retenir l’humidité et enrichir le sol à mesure qu’elle se décompose!

Un bien-être pour nos animaux

Les petites particules de bois issues des processus industriels peuvent également servir de litière pour animaux :

Pour quels animaux ? : Elle est souvent utilisée pour les chevaux, les rongeurs et certains oiseaux. La poussière de bois absorbe et aide à contrôler les odeurs.

Avantages : C’est une solution abordable, qui permet de recycler tout en fournissant un du confort à nos animaux.

® Agnès Mouchard. All Rights Reserved.

Retour en haut